Un couple, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, alors parfois, il arrive que le courant nous emporte et fasse partir notre couple à la dérive.
Les conflits, le manque de communication, une infidélité, un désaccord majeur, des problèmes sexuels peuvent-être à l’origine d’un doute de votre part ou de celle de votre partenaire.
Vous avez tout essayé mais rien n’y fait ? Dès lors, la thérapie de couple peut, peut-être vous sauver !
A quel moment démarrer une thérapie de couple ?
Il y a beaucoup d’assomptions qui conduisent au fait que certaines personnes soient réfractaires à cette démarche: penser que l’on puisse s’en sortir sans aide , les idées reçues sur la thérapie de couple, le sentiment de honte et de culpabilité face aux difficultés rencontrés. Cependant, aucune de ces assomptions n’est viable voire vraie.
En théorie, le meilleur moment pour commencer une thérapie de couple est avant d’atteindre un point de non retour et que la situation devienne irrécupérable.
La thérapie est un moyen de voir la relation par le biais d’une personne externe et donc impartiale. Par ailleurs , il s’agit d’un espace où on apprend à être un meilleur partenaire, pour (re) construire une relation plus harmonieuse. Pour cela, il convient d’ être conscient de la dynamique de sa relation.
Lorsque vous sentez que votre relation a des conséquences sur votre bien-être, sur votre santé mentale, que vous ressentez une souffrance, un sentiment de frustration vis-à-vis d’une situation ; les incompréhensions, les conflits répétés, ou des désaccords récurrents peuvent être le signe que vous avez besoin de consulter en couple.
A quoi dois-je m’attendre lors d’une consultation ?
Cela dépend bien évidemment du thérapeute et des méthodes utilisées pour accompagner la séance. Au préalable, il détermine en général des règles à respecter lors des consultations, comme par exemple, ne pas contredire le partenaire, ne pas couper la parole ou encore ne pas laisser sa susceptibilité parler.
Certains thérapeutes choisissent de recevoir les partenaires individuellement avant de faire la séance en couple. Pour que les séances soient efficaces et pertinentes, il faut que les deux partenaires soient engagés dans la démarche de renouer le dialogue, à l’écoute et surtout bienveillants.
Il existe une multitudes d’outils , des exercices, des jeux de rôles, des questionnaires , permettant de travailler sur la nature des désaccords et des conflits. Le but ultime des séances est de comprendre l’objet du conflit, les différences de ressenti , les interprétations sur une même situation.
Les objectifs de la thérapie ne sont pas toujours ceux que l’on attend.
Libérer les rancoeurs, exprimer les non-dits, peut aider les conjoints à se réconcilier avec la communication, apaiser la colère.
Dans certains cas, la thérapie peut conduire à se rendre compte que les conjoints prennent un chemin différent et que la séparation apparaît comme inévitable. Mais cette issue n’est pas forcément négative, il faut parfois cette prise de conscience afin d’ ouvrir les yeux sur la réalité du couple. En effet, parfois, “Il vaut mieux quitter la table quand l’amour n’est plus servi”
Le thérapeute est surtout la pour vous aider à prendre la meilleure décision, après avoir suivi toutes les pistes d’amélioration et de guérison du couple.
Si vous ressentez le besoin de suivre une thérapie de couple ou une thérapie individuelle pour votre place dans le couple, n’hésitez pas à me contacter et prendre un premier rendez-vous, ensemble nous évaluerons votre situation.
Dina Serguste
Découvrez les autres articles sur mon blog.
Dina Serguste – Prendre rendez-vous
Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels